EST-CE AINSI

link

Est-ce ainsi est une agence d'architecture créée en 2006 et située à Aubervilliers (93). Elle prend pour point de départ l'interrogation du poète : Est-ce ainsi que les Hommes vivent?
A ce questionnement sous forme de sentence, l'agence travaille une proposition:

- Repenser notre rapport aux superlatifs: la petite échelle et le moindre coût sont plus adaptés que le grand et l'onéreux pour l'amélioration du territoire.
- Se saisir de la capacité du micro à dialoguer avec le macro: L'agence considère chaque mini projet comme étant capable d'interroger notre manière de vivre le monde.
- Le minimum n'est pas nécessairement misérable, a l'instar du carnaval monté à peu de frais, il peut-être joyeux, généreux, démesuré.

L'agence travaille actuellement sur neufs projets dont les budgets sont compris entre 15 000 et 45 000 euros.






 




superminimum design art architecture écologie éthique théorie économie manifeste                                                       PHOTOGRAPHIE: STEPHANE THIDET

superminimum design art architecture écologie éthique théorie économie manifeste

 

SUPERMINIMUM ESTHETIQUE: Création d’une salle d’eau. 

Construire une petite architecture dans un territoire façonné par un couple d'artistes. Dans ce site où les constructions ont été édifiées avec pour inspiration première l'histoire de l'art et non celle de l'architecture, une intervention d'architecte charrie avec elle l'histoire de sa discipline. L'ordre, la mesure, l'angle droit, l'arridité du less is more... La tentation de la maitrise absolue de l'espace ("l'architecture comme système des systèmes, clefs de voûte de la systématicité" - Denis hollier). La lente évolution de la maison de Jean Pierre Raynaud guide les pas de cette architecture afin qu'elle échappe à la dérive totalitaire, la systématicité et trouve la tendresse existentielle d’un espace construit sur la mesure et l’ordre.


Extension de maison individuelle pour M. et Mme Silly. Coupigny (27). Surface 9m2, Budget 45 000 euros 

Chef de projet au sein de l’agence d’architecture Etienne Lemoine (Vernon - 27) - 9 Mois de chantier - Réalisé en 2005-Entreprise Bouquet – Chef de chantier M. Laurent Desvigne. Vernon 27200




 

 

superminimum design art architecture écologie éthique théorie économie manifeste




superminimum design art architecture écologie éthique théorie économie manifeste


SUPERMINIMUM TEMPORAIRE: Réaménagement intérieur d’une maison individuelle. 

Intervenir pour un jeune couple franco-malien. Tenter d’être aussi réactif, spontané, ingénieux, léger que le remplissage d’un pneu crevé par de l’herbe coupée. Tenter de contrebalancer la rigueur formelle de la maison existante, existenzminimum ouvrier, par une chaleur dansante. Le matériau retenu pour le sol, les murs et les plafonds est dépositaire d’une présence dynamique, d’une énergie toute baroque.
Rendre une maison habitable dans un délai très court. Refaire l’électricité sans saignées ni enduits. Ne pas toucher à la plomberie et la laisser flotter sans le mur qui la portait alors. Construire une peau intérieure boisée que l’on démontera (peut-être) un jour à peu de frais. Utiliser des panneaux de bois sur lesquels un enfant pourra dessiner. Une enveloppe intérieure qui créera une multitude de rangements dans son épaisseur, épaisseur devenue isolation phonique des maisons mitoyennes. Ménager une pièce de retraite au sein de cette maison de poupée: Un boudoir brûlant de 2 m2.

Modification d’une maison de petite dimension à Bagnolet pour Mme Lemoine. Bagnolet (93). Surface 60 m2 - Budget 25 000 Euros - 2 mois de chantier - Réalisé en 2007 - Entreprise de maçonnerie et d’électricité Keros Construction – M. Baciely Magdy - Entreprise de Menuiserie, Pierre Sanz en collaboration avec Alexandre Linden.

 

 

 

 

 


superminimum design art architecture écologie éthique théorie économie manifeste


superminimum design art architecture écologie éthique théorie économie manifeste

superminimum design art architecture écologie éthique théorie économie manifeste

 

SUPERMINIMUM ET LE GAI FONCTIONNALISME: Création d’une cuisine et d’une salle d’eau.


« Il est bon d’avoir de l’utilité une conception historiquement relative »- Guy Debord

 

Est-ce par convenance qu’une cuisine voit ses formes fatalement éteintes, rangées dos au murs, ramassées ? On arguera du sérieux,… de l’incontournable fonctionnalité, de l’hygiéne nécessaire à ce type d’espace... Faut-il faire le deuil de la cuisine comme lieu d’expérimentation spatial ? Ne plus questionner les modalités d‘existence de la "fonctionnalité" pour voir dans le ramassage mural des usages la seule issue?
Un gai fonctionnalisme est possible à bien moindre frais. Un tas de caisses, dimensionnées ni plus ni moins à la  dimension des éléments de cuisine existants. L’uniformité du matériau offrira une dimension sculpturale à ces objets qui se rêvent dignes des musées. Un système de socles pauvres, jetés au sol et agencés à la dimension du bras et des mouvements de qui cuisine. Pas de découpes en biseau pour s’ajointer aux murs irréguliers et qui nécessiterait un savoir faire onéreux, plus non plus d’espaces noirs, inaccessibles à la lumière et coups de balai. Et enfin, une spatialité libérée, multipliant les scénarios, passages, raccourcis et jeux de cache-cache. Spatialité desserrée, nourrie de ces espaces de banlieue si injustement et perpétuellement tabassés par le conservatisme des amateurs de veilles pierre autant que par le manque de moyens.


Réaménagement intérieur d’une maison individuelle pour M. et Mme Lyoen. Antony (92). Surface - 50 m2 - Budget non communiqué - 2 Mois de chantier - Réalisé en 2008 - Entreprise tous corps d'état: Interior Design Development (IDD). Chef de chantier M. Joachim Maarek

 

 

 

 

 

 

 

superminimum design art architecture écologie éthique théorie économie manifeste

 

SUPERMINIMUM AJOUTÉ: Réaménagement d’un pavillon de jardin

Conserver ce qui peut l’être. Consolider ce qui a été construit par le client et auquel il est lié par le temps qu’il y a consacré. Considérer ce que le client trouve beau comme tel. Ajouter ce qui est nécessaire à la transformation d’usage projetée. Mettre aux normes ce qui ne l’est pas… Cette somme de petites actions pourrait-elle constituer le travail de l’architecte?

Un renouvellement de la treille existante démultipliera les jeux de lumière en accumulant les motifs filtrants. Epais, non standardisé, non systématisé cet excès ornemental, hybris de la forme pour la forme et jusqu’à l’ivresse, permettra (numériquement et économiquement) de spatialiser l’univers des figures grotesques: Ces formes qui revendiquent la fantaisie, l’idiotie, l’impossible, le merveilleux le terrible dont chacun devrait être en droit de jouir par le vagabondage de l’esprit. Pour tenter de penser l'excès (La notion de dépense - Bataille), les pratiques les plus probes elles mêmes n’allant pas sans une violence excessive à l’égard des êtres mêmes qui s’y destinent.

Transformation d’un pavillon de jardin pour M. et Mme M. Saint-Marcel (27) En collaboration avec Tristan Al Haddad - Surface 40 m2. Budget : 40 000 Euros - Phase : déclaration préalable  - Livraison prévue fin 2009

 

 

 

 

 

superminimum design art architecture écologie éthique théorie économie manifeste




superminimum design art architecture écologie éthique théorie économie manifeste


superminimum design art architecture écologie éthique théorie économie manifeste

SUPERMINIMUM INTESTINAL: Création d’une cuisine et d’une salle d’eau.

Salle de bains et cuisine: espaces ici gémellisés que tout dans les usages sépare. Lieu de Cologne, de soins, de la mire et de l’intime à gauche. Rôtir, bouillir, frire, mariner à droite. La chaîne du propre met à distance l’espace de(s) toilette(s) de celui de la cuisine. Ce qui civilisationnellement éloigne ces deux espaces est très solide: L’hygiène, bien sûr, mais l’erotisme participe aussi de cet éloignement. La peau est claire, douce, et son envers est caverneux, suintant.
Sur cette opposition se construisent deux architectures, l'une laiteuse, douce et sans aspérité. L'autre travaillée par l'organe. Et de ce point de départ infonctionnel, métaphorique, gratuit... naissent des propositions d'économies, d'opérations fonctionnelles... Une peau continue fait de la chasse d'eau une surface carrelée à ciel ouvert qui autorise le réemploi d'eaux usées, la monstration des conduits éléctriques permet d'éviter saignées et enduits ainsi que de faire office de garde corps pour objets dans un meuble...

Réaménagement intérieur d’un appartement pour madame Méziat. Paris (75012) - Surface 9 m2 - Budget 18 000 euros  - 2 Mois de chantier  - Réalisé en 2009 - Entreprise tous corps d'état: Interior Design Development (IDD). Chef de chantier M. Joachim Maarek - Entreprise de menuiserie: Pierre Sanz

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :