FAIRE SUPERMINIMUM/ Studio Lo

Cherchant à produire des objets sans rien sacrifier de ce credo, le Studio Lo s'est dirigé vers les outils de production numérique. Dédiés originellement au prototypage, ces outils autorisent en effet la réalisation de petites séries et ne nécessitent qu’un très faible investissement de départ. C'est le cas de la découpe jet d'eau. Nul besoin ici de moule, de gabarit, de machines nécessitant un long temps de calage. Un filet d'eau haute pression passe à travers une buse en diamant embarquée sur un chariot se déplaçant dans les 3 dimensions et façonne un matériau suivant des instructions programmées par ordinateur. Un simple fichier vectoriel et une centaine d'euros suffisent pour lancer une fabrication.

superminimum design art architecture écologie éthique théorie économie manifeste
chausson pod, Feutre sérigraphié en pièce unique, découpe numérique, assemblage par clés.
Chaque chausson constitue une tuile dans un pavage périodique hypothétiquement infini. Les patrons étant contigus, chaque coupe permet de produire deux pièces. La rotation des cadres sérigraphiques, ainsi que le «bougé» du chemin de découpe permet de produire des séries non-standard.



On peut qualifier ce type d'outils, du fait de leur accessibilité, de moyen de production non capitalistes, presque au même titre que la force musculaire. Essayant de tirer le meilleur parti de ces technologies, le Studio Lo a développé une approche prenant en compte l’ensemble des acteurs concernés par «l’objet», depuis le producteur jusqu’à l’utilisateur, à la lisière entre production industrielle et Do it Your Self.



superminimum design art architecture écologie éthique théorie économie manifeste
nichoir en feutre gris naturel, découpe numérique, assemblage par clés.
Une autre application de nos principes de conception. Le toit s’ouvre pour pouvoir nettoyer la litière. Le perchoir est obtenu par détournement (une branche, une fourchette, un crayon...)




En mettant en place un process de conception d’objets monomatériaux, basé sur l’utilisation maximale de la matière façonnée et l’optimisation du temps-machine, il vise autant la maîtrise énergétique de la fabrication que celle du coût.
Ceci est notamment obtenu par une imbrication très poussée des constituants de l’objet, qui permet d’usiner deux éléments avec une unique coupe, l’extrême compacité d’objets ainsi conçus réduisant l’impact environnemental dû à leurs déplacements jusqu’à l’utilisateur, lui-même mis à contribution pour l’assemblage.



superminimum design art architecture écologie éthique théorie économie manifeste
chaise pano, contre plaqué de bouleau filmé, découpe numérique, assemblage par tenon et mortaise.
La forme de la chaise PANO est quasiment conditionnée par un double système de contraintes: optimisation de la matière, absence de visserie. Cet assemblage sans colle s appuie sur le principe de levier, de montage en force et de surface gauche. La «coupe partagée» permet ici de réaliser deux éléments ornementaux avec une seule coupe.




étagère plic, carton double-cannelure, assemblage par languettes.
L’étagère PLIC se présente à plat et se monte en quelques mouvements. Elle peut être vissée ou agraffée. Son système de pliage lui assure rigidité et légèreté. Elle peut supporter une charge de 5 à 7 kg.



Faisant un bilan contrasté de cette approche, pressuré notamment par les prélèvements de chaque maillon de la chaîne de distribution, notre studio explore parallèlement une autre hypothèse de développement superminimum.

Gageant que l’extension de la chaîne numérique à la production d’objets physiques rend possible, par son couplage à internet une souplesse industrielle augmentée et donc un nouveau contrat social dans lequel l’utilisateur sera amené à jouer un rôle plus actif, le studio Lo amorce une mue en élargissant son champ d’action à la programmation, au webdesign, à la micro-mécanique et à l’électronique.
superminimum design art architecture écologie éthique théorie économie manifeste
superminimum design art architecture écologie éthique théorie économie manifeste
pochette cd alvéole imprimable, 20 feuilles papier recyclé rainé, la pochette à plat fait 29,7 cm de long.
Elle peut être imprimée à partir d’une banque de modèles ou être personnalisée avec le logiciel alvéoprint téléchargeable notre site. Par  simple pliage,  on obtient une pochette hermétique munie d’une cinématique d’ouverture efficace. Une pastille d’adhésif double-face permet aussi d’animer les murs de range-cds modulaires et ultraplats.



La CFAO (conception et fabrication assistée par ordinateur) professionnelle constitue le premier volet de cette convergence numérique/physique. Si elle reste pour l’instant presque exclusivement réservée aux professionnels, elle est appelée à investir le web et à apporter corollairement une plus grande perméabilité de la chaîne de décisions entre producteurs et consommateurs, une intuitivité nouvelle de la production, voire des phénomènes de conception en collaboration massive. Des avancées majeures dans les techniques de production tel que l’usinage CN (commande numérique) et la stéréolithographie (impression 3D de solides) permettent de prendre la mesure de cette révolution à venir. Ces technologies démontrent en effet que les machines de production disposent aujourd’hui d’une liberté d’action suffisante pour exprimer dans toute sa richesse, le langage de l’ordinateur.
 Quelques initiatives (G.Pesce, B.Cache, Vogt+ Weizenegger, 5.5 designers, F.Brument... ). démontrent que cette révolution technique interpelle le design, même si elle reste le plus souvent à l’état de performances, d’expérimentations ou de propositions, cherchant à restaurer une dimension auratique à l’objet industriel, 

Inspiré par des projets comme Fab@Home (impression 3D par dépôt de fil) ou CandyFab (impression 3D par polymérisation de sucre) , le Studio Lo se dote aujourd’hui d’une machine à commande numérique artisanale construite de A à Z par ses soins, avec ce qui lui est tombé sous la main (perceuses usagées, souris USB, chaterton, carton, cornières d’étagère...), le tout pour une somme dérisoire.
Cette machine lui permettra d' avoir une vue d'ensemble de la chaîne de production numérique. L'électronique et la programmation sont entièrement "maison", conçues en colloboration avec Doom. Avoir la totale maîtrise de la technologie logicielle et matérielle de cette machine permet de la développer et de l'upgrader librement. Cela permet également d'imaginer toutes sortes d'applications _usinage de matériaux non normalisés, défonce ornementale, utilisation d'outils de façonnage hors normes_ qu'il serait impossible d'obtenir d'une machine CN industrielle.

Convaincu par la nécessité de penser simultanément technologie, économie et enjeux sociaux , le Studio Lo n'a d'autre idée que de poursuivre cette démarche totale.














superminimum design art architecture écologie éthique théorie économie manifeste
CNA(Commande Numérique Artisanale), matériaux mixtes
Cet ilôt réunit une borne délivrant des plans personnalisables  et une machine artisanale à commande numérique pilotée par cartes perforées.
Il condense notre réflexion sur le design sur mesure.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :